Une plateforme sur l’éco-pâturage, pour quoi faire ?

L’idée de créer cette plateforme est venue suite aux échanges avec les communes et éleveurs avec lesquels nous avons l’habitude de travailler dans nos différentes structures depuis de nombreuses années !
Aujourd’hui, la région Hauts-de-France et la Wallonie sont des territoires ruraux avec de grands secteurs agricoles (principalement de grandes cultures céréalières mono-spécifiques) mais fortement urbanisés et industrialisés sur certains secteurs géographiques (bassin minier, métropole lilloise, secteur de Charleroi…).

D’un côté, 

cette contrainte limite l’accès au foncier pour les éleveurs (foncier difficile d’accès) qui sont perpétuellement en recherche de terrains pour faire pâturer leurs bêtes.

Et de l’autre côté,

les gestionnaires sont confrontés à des secteurs toujours plus grands à gérer avec des moyens humains qui n’évoluent que très peu. De plus, l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires pour les gestionnaires publics et la prise en compte de l’environnement pour de nombreux gestionnaires qu’ils soient privés ou publics nécessitent de trouver et de développer des nouvelles pratiques de gestion. L’éco-pâturage apparaît alors comme une solution viable pour la gestion des grands espaces ouverts et semi-ouverts…

Objectifs

Ces constats faits sur le territoire et les différents échanges entre nos trois structures (les partenaires du projet) nous ont conduit à réfléchir de manière commune pour créer un outil pouvant répondre à ces contraintes. La plateforme PATURE a été construite autour de plusieurs objectifs :

\

Accompagner les gestionnaires

Aider et accompagner les gestionnaires publics et privés d’espaces verts et/ou d’espaces naturels dans la mise en place d’une pratique de gestion par éco-pâturage (outils d’aide à la décision, montage du projet, …) ;

\

Aider les éleveurs

Aider les éleveurs à trouver de nouveaux espaces pour faire pâturer leurs bêtes ;

\

Communiquer auprès du grand public

Communiquer largement auprès de tous les publics (gestionnaires, éleveurs, citoyens,…) autour de la pratique de l’éco-pâturage ;

\

Partager

Développer une dynamique transfrontalière (Hauts-de-France et Wallonie) en éco-pâturage ;

\

Préserver

Participer à la sauvegarde des différentes races locales des deux régions ;

\

Diminuer les produits phytosanitaires

Apporter une solution à la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et des engins mécaniques dans la gestion des espaces verts et naturels.

Cette plateforme permet donc d’aider gratuitement les gestionnaires et les éleveurs à construire leurs projets d’éco-pâturage au travers de différents outils et de différentes étapes.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’intérêt général portée par différentes structures en adéquation avec leurs missions propres.

Les partenaires du projet

Nord Nature Chico Mendès

Nord Nature Chico Mendès est une association qui a pour vocation d’éduquer et d’agir pour l’environnement. 

Dans un premier temps, l’association s’est consacrée principalement au développement de l’Opération Chico Mendès qui consiste à aménager des terrains abandonnés en espaces « nature » à vocation pédagogique. Une trentaine d’espaces de nature ont ainsi été créés dans le Nord-Pas-de-Calais.

Mais depuis 1999, l’association a élargi son champ d’activité. Toutefois, si les actions engagées et les publics ciblés se sont fortement diversifiés, nos objectifs principaux sont :

  • Eduquer à l’environnement : par le montage de projets pédagogiques, l’animation de terrain, la formation en pédagogie à l’environnement, la conception et l’expertise d’outils pédagogiques ;
  • Favoriser la biodiversité : par la gestion écologique d’espaces de nature, l’expertise et le conseil en aménagement écologique, la formation technique en gestion écologique ;
  • Développer les transversalités : à la croisée de nos compétences, nous privilégions la mise en œuvre de projets à la fois pédagogiques et techniques.

L’association, basée à Lille, est principalement active dans la région Hauts-de-France

Contacts : contact@nn-chicomendes.org / 03.20.12.85.00

Site internet : https://www.nn-chicomendes.org/ 

Espaces Naturels Régionaux

Espaces Naturels Régionaux (ENRx) est une structure publique d’ingénierie pour l’aménagement, le développement et l’équilibre des territoires. A l’échelle des Hauts-de-France, ENRx porte une mission originale et spécifique : le Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG). Le Centre Régional de Ressources Génétique s’investit en faveur de la sauvegarde et la mise en valeur de plus de 2 000 espèces végétales cultivées (patrimoine fruitier, légumier et céréalier) et des 23 races animales locales (dont 5 grandes races : la Bleue du Nord et la Rouge Flamande, le Mouton Boulonnais, le Trait Boulonnais et le Trait du Nord). Au travers de nombreux projets d’éco-pâturage en faveur des races régionales, le CRRG présente des compétences techniques autour de cette pratique et un recul important sur sa mise en place qui sera nécessaire dans ce projet.

Contacts : 03 20 67 03 51 crrg@enrx.fr

Site internet : http://www.enrx.fr/

Adalia 2.0

L’ asbl Adalia 2.0 a pour missions de sensibiliser et de conseiller le grand public et les communes sur une gestion des jardins privés et des espaces verts publics qui accordent plus de place à la nature et sans usage de pesticides.

Adalia poursuit donc trois grands objectifs :

–  Sensibiliser toutes les parties prenantes (enfants et adultes, particuliers et professionnels) sur la nécessité/les enjeux d’une gestion écologique des espaces de vie (jardins et espaces publics) ;

–  Les informer, les conseiller et les former aux méthodes respectueuses de la nature et de la santé et notamment aux alternatives aux pesticides (produits phytopharmaceutiques et biocides) ;

–  Animer des réseaux, valoriser et accompagner les initiatives de conception et d’entretien à impacts positifs sur l’environnement.

Adalia est donc LA référence en matière de réduction des pesticides pour les particuliers et les gestionnaires publics sur tout le territoire wallon.

Contacts : 0470 99 03 19 info@adalia.be

Site internet : https://www.adalia.be/